Rechercher sur le site
Rechercher sur le site
PARTIE 7 : LE RENOUVEAU.....(Un nouveau projet renait enfin)
 
Le TBC ne souhaite pas s’éterniser en Pré-nationale, et le nouveau président Philippe Laperche, revenu à Toulouse après un intermède dans le Lot et Garonne, propose un nouveau projet pour redorer le blason du basket dans la ville rose. Autour d’une nouvelle équipe dirigeante, et du nouvel entraineur Xavier Argueil, le TBC entame sa mue avec comme maitres mots la convivialité et la formation. Après une seule saison en Prénationale, le TBC remonte en Nationale 3, et obtient d’excellents résultats, en finissant à la deuxième place de la poule.
Equipe TBC - saison 2013-14
Equipe TBC - saison 2012-13
Le Palais des Sports de Toulouse est à nouveau investi, le TBC est devenu depuis 2008 un club exclusivement masculin suite à la création du Toulouse Métropole Basket (Ligue Féminine), et son image au sein de la ville rose est en train de changer après des années d’errance.
 
«Vous pouvez l’écrire. Nous sommes en train de donner au basket toulousain la dimension qui lui manquait : la convivialité, l’entraide, l’état d’esprit.»
Philippe Laperche, Dépêche du Midi, 24 octobre 2012
 
La récompense validant le projet est venue avec la première place de la poule de Nationale 3 et la remontée du club en Nationale 2 à l’issue de la saison 2013-2014. La « finale » a mis le TBC aux prises de Valence-Condom, un autre fief du basket pyrénéen, dans un Palais des Sports archi-comble, qui n’avait plus vibré pour du basket masculin depuis une quinzaine d’années!
Dimitri Salles (N°9 capitaine de l'équipe NM3 du TBC et artisan de la montée en NM2)
Le TBC profite de sa montée en Nationale 2 pour donner un nouvel élan à son projet sportif et entre en Coopération Térritoriale de Clubs (CTC "Alliance Toulouse Basket") avec 2 autres clubs toulousains : le TOAC et le TCMS. Le club de Lardenne rejoindra la CTC ATB l'année suivante.
Parrallèlement de nouvelles personnes rejoignent le TBC, tel que Pierre Emmanuel Dao (fils de l'ancien DTN), Cédric Grenet (ancien Responsable marketing de Vichy et Hyères Toulon en Pro A), l'ancien Pro Manu Raynaud ou encore l'ancien international Jean-Gael Percevault; et se créé alors un business club des partenaires "Passe Décisive". Le club poursuit ainsi sa structuration pour rejoindre le plus tôt possible l'élite du basket français, mais cette fois-ci sans griller les étapes...
 
Pour sa première saison en Nationale 2, l'ATB termine à la septième place de la poule B. Malgré une très belle performance pour un promu, l'entraineur Xavier Argueil décide de prendre du recul (tout en restant impliqué dans le club) et ne sera pas de la partie pour la saison suivante.
Equipe ATB - saison 2015-16
Equipe ATB - saison 2014-15
Le président Philippe Laperche confiera donc les rênes de l'équipe pour la saison 2015-16 à Arnaud Brogniet (qui officiait alors en NM3 à Colomiers) et voit notamment le retour sur ses terres de Xavier Pasut qui évoluait jusqu'alors en NM1 à Sorgues Avignon. Mais après un début de saison un peu difficile, Arnaud Brogniet annonce en décembre qu'il quitte le club pour prendre d'autres fonctions au sein de la FFBB.
Le TBC enregistre alors une semaine plus tard l'arrivée d'un nouveau coach en la personne de Laurent Kleefstra (ex-entraineur de Toulouges et d'Aix en Provence avec qui il accède en NM1 l'année précédente). Il conduira l'Alliance Toulouse Basket à nouveau à la septième place de la poule B pour la saison 2015-16, en imposant sa philosophie de jeu et des valeurs très appréciées par les dirigeants du club et les joueurs.
 
La saison 2016-17 s'annonce passionnante puisque pas moins de 7 joueurs de l'équipe rempilent sous les ordres de Laurent Kleefstra (Lucas Thiry, Hugo Argueil, Thibaut Crapez, Benjamin Hue, Pascal Tajan, Arnaud Dabadie et Xavier Pasut) avec la vive intention de gravir un nouvel échelon dans la hiérarchie de Nationale 2. Le TBC fait alors un recrutement conforme à ses ambitions en signant le meneur de jeu François Couret, l'ailier Quentin Hanck et l'intérieur Elie Fedensieu de retour à Toulouse après un passage à l'INSEP et au Centre de formation de l'ASVEL. Jonathan Alalengbi et Odys Michel Delis Mayeta viennent compléter l'effectif toulousain dans le cadre de la CTC ATB avec Lardenne. Du côte du Staff, Paul Lacan laisse sa place d'assistant à Old Lo en provenance des JSA Bordeaux.
L'objectif annoncé en début de saison est de terminer dans les 4 premiers de la poule, mais les résultats sont au delà de nos espérances grace à un groupe extraordinaire qui permet au TBC de finir la saison régulière à la première place de la poule de NM2 et d'accrocher les Play-offs 2017. Le TBC se déplacera pour le premier match des Play-offs à Pont de Cheruy, qui s'imposera finalement dans sa salle. Le match retour à Toulouse aura une tout autre saveur puisque cette fois ci se sont les toulousains qui s'imposeront avec la manière face aux verts et noirs. Le 3ème match décisif toujours à Toulouse 2 jours plus tard, s'annonçait explosif et ce fut bel et bien le cas. Puisque Pont de Cheruy, après avoir mené les 3/4 du match, laisse revenir les joueurs de Laurent Kleefstra poussés par un Petit palais des sports en fusion et qui permettra au Toulouse Basket Club de remporter la rencontre sur un panier légitimement refusé de Pont de Cheruy à la dernière seconde du match (voir la vidéo du match filmé par Swich).
Equipe ATB - saison 2016-17
Le TBC obtient donc sportivement son ticket pour la Nationale 1 masculine. Les Toulousains iront jouer le Final four à Calais début juin et reviendront à Toulouse avec une médaille de bronze bien méritée (défaite face à la Charité en demi-finale, et victoire contre Aubenas pour la 3ème place).
Alors que la NM1 était promise au TBC, les dirigeants du club sont contraints de renoncer à la montée faute de soutiens financiers suffisant pour tenter l'aventure en NM1. Le parcours exceptionnel de l'équipe a surpris tout le monde, autant les collectivités que les dirigeants du club, qui afin de péréniser le projet du club sur du long terme ont pris la sage décision de reporter une possible accession en NM1 à la saison suivante.
 
Malgré son refus d'accéder à la NM1, le TBC parvient à conserver 8 joueurs de la saison précédente (Thibaut Crapez, Lucas Thiry, Hugo Argueil et Jonathan Alalengi préferant se diriger vers des projets d'échelon inférieur). Ainsi, François Couret, Quentin Hanck, Pascal Tajan, Arnaud Dabadie, Benjamin Hue, Elie Fedensieu, Xavier Pasut et Odys Mayeta rempilent pour une 4ème saison du club en NM2.
Les dirigeants du TBC et de l'association des partenaires Passe Décisive, permettent au Staff du TBC de recruter 2 joueurs importants, dont les qualités humaines et athétiques sont reconnues. Ainsi l'américain Kayode Ajenifuja (en provenance de la Charité) et le galois Adam Williams (en provance de Rodez) viennent compléter l'effectif toulousain pour la saison 2017-18.
Equipe TBC - saison 2017-18
La saison 2017-18 est marqué par plusieurs changements. Le club alors engagé en CTC ATB depuis 3 ans avec 3 autres clubs toulousains décidera de ne pas poursuivre la collaboration. L'équipe du TBC ne portera donc plus le nom de l'Alliance Toulouse Basket, mais retrouvera son nom d'origine : le Toulouse Basket Club. Après 7 années de présidence, Philippe Laperche laisse la place à David Cugnart alors nommé Président du TBC en septembre 2017. Philippe Laperche prendra la place de 1er Vice président. A noter également le retour dans l'encadrement du basket de haut niveau de Joe Di Marco, que l'on avait déjà vu du temps des Spacer's.
La saison 2017-18 s'annonce aussi palpitante que la précédente, puisqu'après seulement 6 journées, le TBC est déjà leader de la poule B avec 6 victoires en 6 rencontres...