PARTIE 7 : LE RENOUVEAU.....(Un nouveau projet renait enfin)

Pour autant, le TBC ne souhaite pas s’y éterniser, et le nouveau président Philippe Laperche, revenu à Toulouse après un intermède dans le Lot et Garonne, propose un nouveau projet pour redorer le blason du basket dans la ville rose. Autour d’une nouvelle équipe dirigeante, et du nouvel entraineur Xavier Argueil, le TBC entame sa mue avec comme maitres mots la convivialité et la formation. Après une seule saison en Prénationale, le TBC remonte en Nationale 3, et obtient d’excellents résultats, en finissant à la deuxième place de la poule.
Le Palais des Sports de Toulouse est à nouveau investi, le TBC est devenu depuis 2008 un club exclusivement masculin suite à la création du Toulouse Métropole Basket (Ligue Féminine), et son image au sein de la ville rose est en train de changer après des années d’errance.

«Vous pouvez l’écrire. Nous sommes en train de donner au basket toulousain la dimension qui lui manquait : la convivialité, l’entraide, l’état d’esprit.»
Philippe Laperche, Dépêche du Midi, 24 octobre 2012

La récompense validant le projet est venue avec la première place de la poule de Nationale 3 et la remontée du club en Nationale 2 à l’issue de la saison 2013-2014. La « finale » a mis le TBC aux prises de Valence-Condom, un autre fief du basket pyrénéen, dans un Palais des Sports archi-comble, qui n’avait plus vibré pour du basket masculin depuis une quinzaine d’années!
Dimitri Salles (N°9 capitaine de l'équipe NM3 du TBC et artisan de la montée en NM2)
Le TBC profite de sa montée en Nationale 2 pour donner un nouvel élan à son projet sportif et entre en Coopération Térritoriale de Clubs (CTC "Alliance Toulouse Basket") avec 2 autres clubs toulousains : le TOAC et le TCMS. Le club de Lardenne rejoindra la CTC ATB l'année suivante.
Parrallèlement de nouvelles personnes rejoignent le TBC, tel que Pierre Emmanuel Dao (fils de l'ancien DTN), Cédric Grenet (ancien Responsable marketing de Vichy et Hyères Toulon en Pro A), l'ancien Pro Manu Raynaud ou encore l'ancien international Jean-Gael Percevault; et se créé alors un business club des partenaires "Passe Décisive". Le club poursuit ainsi sa structuration pour rejoindre le plus tôt possible l'élite du basket français, mais cette fois-ci sans griller les étapes...

Pour sa première saison en Nationale 2, l'ATB termine à la septième place de la poule B. Malgré une très belle performance pour un promu, l'entraineur Xavier Argueil décide de prendre du recul (tout en restant impliqué dans le club) et ne sera pas de la partie pour la saison suivante.
Equipe ATB - saison 2015-16
Equipe ATB - saison 2014-15
Le président Philippe Laperche confiera donc les rênes de l'équipe pour la saison 2015-16 à Arnaud Brogniet (qui officiait alors en NM3 à Colomiers) et voit notamment le retour sur ses terres de Xavier Pasut qui évoluait jusqu'alors en NM1 à Sorgues Avignon. Mais après un début de saison un peu difficile, Arnaud Brogniet annonce en décembre qu'il quitte le club pour prendre d'autres fonctions au sein de la FFBB.
Le TBC enregistre alors une semaine plus tard l'arrivée d'un nouveau coach en la personne de Laurent Kleefstra (ex-entraineur de Toulouges et d'Aix en Provence avec qui il accède en NM1 l'année précédente). Il conduira l'Alliance Toulouse Basket à nouveau à la septième place de la poule B pour la saison 2015-16, en imposant sa philosophie de jeu et des valeurs très appréciées par les dirigeants du club et les joueurs.

La saison 2016-17 s'annonce passionnante puisque pas moins de 7 joueurs de l'équipe rempilent sous les ordres de Laurent Kleefstra (Lucas Thiry, Hugo Argueil, Thibaut Crapez, Benjamin Hue, Pascal Tajan, Arnaud Dabadie et Xavier Pasut) avec la vive intention de gravir un nouvel échelon dans la hiérarchie de Nationale 2.