Rechercher sur le site
Rechercher sur le site
  COMMUNIQUE OFFICIEL
 
Toulouse, le 6 mai 2018
 
« Après une saison 2016-2017 riche en émotions et en joies partagées qui a vu notre club de cœur être malheureusement dans l'obligation de renoncer à son accession en Nationale 1 pour des raisons financières et d'organisation structurelle, 2017-2018 s'achève de la plus belle des manière par une belle victoire contre l'ES GARDONNE devant plus de 1.500 spectateurs venus assister à cette dernière rencontre de la phase de la saison régulière. Cette victoire obtenue de haute volée hier soir permet aujourd'hui au TOULOUSE BASKET CLUB d'être de nouveau candidat à l'accession à la N1M ; ce qui est exceptionnel !
Si l'an dernier, la Direction du club avait sagement refusé la montée à l'étage supérieur, cette année il a été décidé de franchir le cap et de ramener TOULOUSE de nouveau dans le bastion du basket professionnalisme en France.
Après une saison formidable faite de joies, de retournements de situation et de succès, le TOULOUSE BASKET CLUB a offert à sa Ville le premier trophée de sa jeune existence à savoir le trophée de la Coupe de France de Basket-ball qui s'est déroulé à l'ACCOR HOTEL ARENA de Paris Bercy le 20 avril dernier.
En renforçant significativement sa structure dirigeante en fin de saison dernière et en renforçant encore les liens qui existaient avec les bénévoles du club, le TOULOUSE BASKET CLUB a mis cette saison toutes les armes de son côté pour atteindre l'objectif qu'il s'était fixé il a 3 ans : la montée en N1M.
En réussissant (là où peu de monde les en croyait capables), à « regagner » dès cette année le droit d'accéder à l'étage supérieur, le TBC a montré à tous sa formidable envie de progresser et d'accéder au monde professionnel qui lui tend les bras.
Une nouvelle page de son histoire s'est tournée cette saison et la progression du club depuis 7 ans, passé le la Pré-Nationale à la Nationale 1 dans cet intermède, montre l'ambition que nous avons pour  franchir un nouveau cap dès la saison prochaine.
Grâce à un groupe de joueurs, qualitatif, fidèle et soudé, le TBC a fait vivre à ses fidèles supporters et ses fidèles partenaires (toujours plus nombreux année après année), une saison des plus remarquables et je les en félicite.
Avec le départ de son entraineur Laurent KLEEFSTRA qui a désiré prendre un autre virage pour sa carrière professionnelle, le TOULOUSE BASKET CLUB souhaite, le remercier et remercier tout son staff pour s'être impliqués depuis 3 ans pour amener ce groupe au niveau attendu et pour avoir atteint l'objectif fixé par la Direction du Club en 2015.
A l'aube de franchir un nouveau palier sur l'échelle Nationale, le club se devait de trouver un entraineur capable de véhiculer les valeurs que nous prônons et capable de nous guider dans ce monde professionnel que nous allons découvrir sans une certaine excitation.
Pour amener notre équipe première sur le devant de la scène Nationale, je vous annonce la nomination de Stéphane DAO comme entraineur l'an prochain et pour trois saisons.
Après avoir commencé sa carrière comme coach en N3M puis en N2M, il a poursuivit son ascension professionnelle en emmenant le club de SORGUES en N1M et en le maintenant dans cette division 7 saisons consécutives. Après un court intermède en Pro B à VICHY l'an dernier, il était revenu à SORGUES cette saison avant d'accepter de venir nous rejoindre à TOULOUSE pour porter notre projet sportif.
Je lui souhaite, avec toute l'équipe dirigeante, une réussite sportive à la hauteur de nos ambitions et un management professionnel en adéquation avec les valeurs de notre club.
 
Parallèlement à notre projet de développement au plus haut niveau du Basket Masculin à TOULOUSE, le projet « basket -formation » lancé l'an dernier avec la création de toute pièce d'une équipe Espoirs U21 porte toute notre attention.
Sous la responsabilité d'une jeune coach Aurore LE MANACH', nous savions que le parcours serait difficile cette saison pour cette jeune équipe inscrite en « Pré-Nationale » et montée au pied levé l'été dernier.
Nous avons tous été agréablement surpris par le sérieux de cette équipe qui a appris à se connaître au fil des matchs et par leur motivation et leur investissement dans le club tout au long de la saison. Je tiens ici à les féliciter et à féliciter tout le staff pour le travail réalisé cette saison.
Avec l'objectif affiché d'accompagner et de développer la formation des jeunes à TOULOUSE à travers cette équipe U21 pour être le véritable réservoir de l'Equipe première du TBC dans les années à venir, j'ai décidé de confier cette équipe et ce projet « basket » à Willy SÉNÉGAL.
Basketteur professionnel pendant 12 ans et passé par la Pro A, la Pro B et la N2M, Willy SÉNÉGAL a ensuite été entraineur professionnel pendant 7 ans.
Titulaire de tous les diplômes nécessaires, il a surtout l'expérience au niveau de la gestion de centre de formation et de la gestion d'équipes de jeunes pour avoir travaillé à la J.A VICHY de longues années comme responsable du centre sportif de formation et avoir parallèlement entrainé les Minimes France et les U18.
Désireux de franchir un cap et de travailler sur la création « d'un centre d'entrainement » puis d'un « centre de formation » à court terme pour accompagner l'évolution de l'Équipe première du TBC, la direction du club met beaucoup d'espoirs dans ce projet et dans ce nouveau coach qui devrait nous apporter toute la maturité qu'il nous faudra pour franchir ces étapes.
 
Le TBC repart sur un nouveau projet, sur un nouveau cycle qui à terme devrait ramener Toulouse au plus haut niveau Français.
Bien sûr, la route sera longue et certainement pas de tout repos, mais la motivation de tous et l’investissement de chacun au sein du club permettra d’y arriver ; j'en suis persuadé et convaincu.
 
Le projet ambitieux que nous portons au TOULOUSE BASKET CLUB pour ces cinq prochaines années se fera en adéquation avec les valeurs que nous défendons et que nous défendrons toujours au club.
Avec le soutien de la Région, du Département, de l'Agglomération Toulousaine et de la Ville de Toulouse qui voient dans notre développement une opportunité pour développer le sport de haut niveau dans la « Ville rose » après tant d'années d'absences, nous sommes optimistes pour l'avenir de notre club et fiers d'écrire une nouvelle histoire dans sa progression.
Avec le soutien sans faille de notre association Passe Décisive et de l'ensemble de ses partenaires, ...Ensemble nous irons encore plus loin. »
 
David CUGNART
Président du TBC