COMMUNIQUE OFFICIEL : 3/07/2017

« Le Toulouse Basket Club contraint de renoncer à la Nationale 1 masculine »

Les dirigeants du « Toulouse Basket Club » annoncent officiellement devoir renoncer à l’accession du club en Nationale 1 masculine pour la saison 2017-2018.
Le 28 mai dernier, le Toulouse Basket Club accédait sportivement à la NM1 en remportant, au bout d'un suspens à couper le souffle, son ¼ de finale de Play-off face à l'Équipe de Pont de Cheruy.
Le 7 juin dernier, La Direction Nationale du Contrôle de Gestion de la FFBB donnait un avis favorable au Toulouse Basket Club pour l’accession en NM1, sous réserve de la confirmation de l'engagement financier de la Mairie de Toulouse inscrit dans le budget présenté à la FFBB par le TBC (représentant 50% du budget prévisionnel global).
Malgré tous les efforts entrepris par les dirigeants du TBC pour convaincre la Mairie de Toulouse de la nécessité de l'accompagner financièrement et à hauteur du budget présenté à la FFBB; le 29 Juin dernier, après un ultime conseil, il n'a pu être trouvé la totalité des sommes demandées.
Le nouveau montant projeté de la subvention municipale pour la saison 2017-2018 n'étant pas en adéquation avec le montant présenté à la DNCG (-30%) par le TBC et n'ayant aucune autre ressource complémentaire ou additionnelle fiable pour compenser au pied levé ce manque, le TBC a raisonnablement du renoncer  à l'accession en N1M.
La 4ème ville de France ne bénéficia donc pas encore l'an prochain d’une équipe de basket-ball Féminin et Masculin de Haut Niveau à l’image de Tarbes dans le Sud-Ouest.
La volonté des dirigeants du Toulouse Basket Club est de pérenniser le club dans la durée, par le biais d’une gestion raisonnée et raisonnable. « S’engager en NM1 dans ces conditions aurait été une folie… ma responsabilité de Président n’est pas de mettre financièrement le club en péril, mais bien au contraire de lui permettre de poursuivre son projet de développement à moyen et à plus long terme…» Philippe Laperche.
Cette décision fut très difficile à prendre au regard de l’exploit sportif réalisé cette saison par les joueurs et le staff de l'Équipe tout comme elle fût difficile à prendre au regard de l'engouement nouveau des Toulousains pour le Basket Masculin, preuve en est, les affluences records cette saison au « Petit Palais des Sports » avec une salle comble à chaque match (1.500 spectateurs de moyenne).
Le Toulouse Basket Club jouera donc la saison prochaine en Nationale 2. La Direction du club remercie l’ensemble de ses Sponsors, Joueurs, Entraineurs, Bénévoles, Licenciés, Salariés et son fidèle public pour leur soutien indéfectible et leur accompagnement tout au long de l'année passée.
Le projet sportif du club ne change pas et le « Plan Triennal de développement » présenté en Mairie en Janvier 2016 par la direction générale du Club, reste forcément pleinement d'actualité avec cette volonté affichée des parties d'accéder à la N1M la saison prochaine.

Le Toulouse Basket Club