Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

Laurent Kleefstra : «La structure de travail est bonne»
Basket-ball
- Nationale 2 masculine. Avec le coach du Toulouse Basket Club

Article de presse LA DEPECHE, 21/01/2017
 
Le Toulouse Basket Club réalise un excellent parcours cette saison. Deuxièmes à mi-parcours, les Toulousains comptent poursuivre sur leur lancée lors de la phase retour. On écoute Laurent Kleefstra, leur coach.
Pierre Lacoue : À une journée de la fin de la phase aller le TBC est deuxième. Une place conforme au niveau de l'équipe ?
 
Laurent KleefstraEn début de championnat nous aurions signé pour une telle place à mi-parcours. Cette deuxième place n'est pas usurpée mais le fruit de notre travail. Il faut rester prudent. Beaucoup d'équipes sont très proches.
PL : Sans deux défaites à domicile (Gardonne et Garonne) vous seriez leader. Le TBC peut-il viser sportivement la montée en N1 dès cette année ?
LKOn peut regretter ces deux revers, mais cela fait partie d'un championnat. On a compensé avec un bon parcours à l'extérieur. Concernant une éventuelle montée en N1, on ne s'interdit rien. Notre objectif premier reste le Top 4.
PL : Avec des déplacements chez six des neuf premiers en phase retour, pensez-vous pouvoir conserver la place de dauphin ?
LK Nous allons recevoir sept fois. Il faudra donc avant tout être solide à domicile. On évite de trop calculer. On prend chaque match avec enthousiasme, sérieux.
PL : Vos joueurs paraissent bien vivre ensemble. C'est une réalité ?
LKEffectivement. Nous avons la chance d'avoir des joueurs intelligents sportivement et socialement, cela facilite le travail. Nous avons un groupe assez homogène cette saison où tout le monde est utile et impliqué.
PL : Quelles sont les forces et les faiblesses du groupe ?
LKLa profondeur de banc, tous les postes sont doublés. La cohésion du groupe. Côté faiblesses, nous avions l'image d'une équipe manquant parfois d'intensité l'an passé, nous montrons plus de caractère cette saison.
PL : Pensez-vous que Toulouse puisse dans un avenir proche pérenniser l'équipe en Nationale 1 ?
LKC'est l'objectif fixé à moyen terme par les dirigeants. La structure de travail est bonne. Le public et les partenaires sont de plus en plus nombreux. Avoir une équipe en NM1 ne me paraît pas illogique pour une ville de l'importance de Toulouse.
PL : Un mot sur le club et les dirigeants ?
LK C'est un club encore jeune, qui cherche à se développer avec ambition et humilité. Les dirigeants sont motivés, passionnés. Chacun apporte son expérience, ses compétences. Sur le plan sportif mais aussi au travers du monde de l'entreprise avec la création de «Passes décisives», notre club de partenaires.
Recueilli par Pierre Lacoue
Journaliste LA DEPECHE