Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

J17 - L'ATB poursuit sa bonne dynamique en empochant un précieux succès en déplacement à Luçon (70-75)

Pour les hommes de Laurent Kleefstra, ce déplacement à Luçon revêtait d'une importance capitale dans l'optique du maintien puisque les Vendéens comptaient une victoire de moins que nous Toulousains avant la rencontre.

Toute la semaine, les joueurs et le staff avaient préparé ce duel avec application, et moins de 24 heures après la partie, la satisfaction et le sentiment de devoir accomplis ont désormais remplacé l'incertitude et le doute.

En Vendée, les garçons ont fait le match qu'il fallait pour se donner de l'air au classement, en prenant rapidement l'avantage sur des Luçonnais en plein doute. Bien en place défensivement à la fin du premier quart (10-18, 10e), les partenaires d'un Pascal Tajan efficace ont bien fait fructifier leur avance dans le deuxième quart-temps, jusqu'à compter 19 points de plus grâce à un Pierre Bonnelalbay performant (22-41, 17e).

Une fois cette première partie du travail bien effectuée, il a fallu ensuite défendre ses arrières, que ce soit en fin de première mi-temps (30-42, 20e) comme dans l'ensemble des vingt minutes suivantes. Remontés, les locaux ont tout tenté pour revenir sur les talons des Haut-Garonnais. Après avoir encaissé une première révolte (49-54, 30e), nos garçons ont su garder leurs nerfs et leur sang-froid pour protéger l'avantage acquis en première mi-temps.

En fin de rencontre, les assauts répétés de l'excellent intérieur américain de Luçon JJ Richardson ont bien failli faire vaciller l'édifice toulousain, mais Xavier Pasut a assuré l'essentiel, avant que Tajan et Bonnelalbay n'aillent parachever le succès de l'ATB sur la ligne des lancers (70-75, score final).

D'habitude en difficulté lors des longs déplacements de ce type, l'escouade Laurent Kleefstra a cette fois fait preuve de caractère, à l'image du capitaine Lucas Thiry, exemplaire dans l'investissement et l'intensité. Tout le monde a d'ailleurs contribué, de Robin Naval à Tanguy Nicolas, en passant par Thibaut Crapez et Hugo Argueil notamment.

Fort de ce deuxième succès de rang après celui à domicile face à Gardonne, nos Toulousains attendent désormais l'USV Ré, membre du top 4, qui rendra visite à l'ATB la semaine prochaine, le samedi 5 mars à 20 h au Petit Palais des Sports.