Scouting Report- J13 - ATB / UNION Dax-Gamarde

Pour ce premier match à domicile de l'année 2016, les Toulousains n'auront pas la tâche facile face à Dax-Gamarde, grosse écurie sur le papier qui a pour le moment peiné à retranscrire ce potentiel dans les résultats. A égalité au classement avec les hommes de Laurent Kleefstra (5 victoires - 7 défaites), l'UDG ne vient donc pas dans la ville rose pour faire de la figuration.

Meneurs :
Solide à tous les postes, Dax-Gamarde possède un meneur référencé en la personne de Roberto Rueda. L'Espagnol, expérimenté à haut niveau dans son pays, est un bon scoreur qui possède la grinta et peut faire basculer une rencontre. En relais, Mathieu Lissalt fait le boulot après une année blanche, donnant du rythme à l'attaque landaise.

Arrières :
A l'arrière, le shooteur Jérôme Mansanné fait profiter Dax-Gamarde de sa très grande expérience de la division. Capable de se montrer très adroit à longue distance, il est un soldat de valeur pour le coach Denis Mettay. A ses côtés, Thomas Laurent est un plus jeune élément qui présente un profil plutôt complémentaire. Arrivé cet été en provenance de Menton (NM3), cet arrière très fort en un contre un est l'un des joueurs référencés de 3 contre 3 dans l'hexagone. Vrai scoreur, il est en pleine progression après quelques matchs pour s'acclimater à la division.

Ailiers :
Attention, scoreur. Avec Jimmy Lupot qu'il avait déjà dirigé durant deux saisons à Saint-Brieuc, Denis Mettay savait qu'il amenait dans ses bagages un homme de confiance et un leader à la fois vocal et offensif. Même s'il n'a pour l'instant pas réellement passé la seconde, ce poste 2/3 très costaud est un attaquant de grande valeur tout en ne laissant pas sa part au chien en défense. Blessé jusque-là, il pourrait ne pas être sur le parquet contre l'ATB. Derrière lui, l'ancien Montois Jérôme Dossarps sait se fondre dans le collectif et apporter dans les secteurs qui permettront à l'équipe d'être performante.

Intérieurs :
Capable d'évoluer au poste 3 comme au poste 4, Cédric Mansaré est un joueur emblématique de NM1 et NM2. Gros shooteur, toujours performant physiquement et de fait capable de jouer posté, l'international guinéen est un vrai scoreur. A noter qu'il est arrivé à Dax pour remplacer Thibault Blanqué, accidenté le 8 septembre. Derrière Mansaré, le grand Mamadou Dieye profite de ses 2,10 m et de son envergure pour peser en défense tout en grappillant quelques précieux ballons en attaque.

Pivot :
Avec plus de 14 points de moyenne, Roberto Morentin est l'un des meilleurs pivots de la poule en attaque. Massif mais doté de bonnes mains, il confirme son statut de joueur capable d'évoluer avec aisance un cran haut-dessus. Parfois à son relais mais souvent à ses côtés, Jerry Scrofernecher en est son complément parfait. Vertical, très physique, toujours à la limite niveau intensité, il déménage et fait de gros chantiers dans les raquettes adverses.