Scouting Report - J16 - ATB / GARDONNE

Chahuté lors des deux dernières face à Cognac puis Valence-Condom, l'ATB doit relever la tête ce samedi à domicile. Qui plus est face à Gardonne, promu et concurrent direct pour le maintien, avec qui Toulouse partage la dixième place. Dirigés par l'ancien coach de Pro A Sylvain Lautié, les Lot-et-Garonnais ne seront pas une partie de plaisir pour les joueurs de Laurent Kleefstra.
Meneurs :
Pour diriger une équipe pas forcément expérimentée en Nationale 2 à tous les postes, Lautié a attiré l'an passé dans ses filets le meneur Ridwan Rabah, poste 1 qui a notamment connu une montée en Nationale 1 avec Cergy-Pontoise. Très gros shooteur quand il est en rythme, il sait gérer le tempo tout en étant une réelle menace offensive pour la défense adverse. Attention donc à ne pas le laisser prendre feu. Pour le faire souffler, c'est souvent l'un des arrières qui prend le relais. Sinon, le jeune Antoine Adgnot, arrière de grande taille, peut aussi dépanner.
Arrières :
Après avoir vu partir son intérieur ukrainien Virastuik cet été, Sylvain Lautié avait d'abord jeté son dévolu sur un pivot pour le remplacer avant de changer son fusil d'épaule en novembre pour recruter Darko Kastratovic, arrière costaud capable d'évoluer en 1 comme en 2. Vrai attaquant, bon shooteur extérieur, il offre de nouvelles solutions à l'ancien technicien de Nancy. Derrière lui, Othmane Jerboui peut aussi apporter son peps sur les deux postes arrières, tandis qu'Antoine Merlateau est souvent chargé des tâches défensives.
Ailiers :
Arrière-ailier rompu aux joutes de NM2, Thomas Massoubre évoluait en NM1 l'an passé aux côtés de Xavier Pasut. Shooteur patenté, très malin et très présent sur les lignes de passes, il est le meilleur marqueur de l'effectif aquitain. En relais, Philippe Senghor, très porté sur la pénétration de par son explosivité, est le complément parfait de Massoubre, et permet donc à l'ESG d'apporter tout type de danger sur les ailes.
Intérieurs :
On pourrait le placer parmi les ailiers, voire les arrières, pourtant Hady Bass évolue également par séquences au poste 4. Bien connu en Midi-Pyrénées après son passage à Cahors, cet ailier à tout faire, leader vocal, signe cette année un exercice de NM2 très abouti, avec près de 14 points de moyenne. Souvent associé à Bass, Loic Firmin, lui aussi bien connu des aficionados après avoir marqué Valence-Condom de son empreinte, met son expérience et sa polyvalence au service du collectif de Sylvain Lautié.
Pivot :
Avec Gardonne, il a franchi tous les paliers, toutes les divisions sans voir son niveau chuter. Fouhed Stiti, international tunisien, est un pivot très intéressant de par l'étendue de sa palette offensive. Au club depuis 2006, il est le guide de l'ESG. Pour le faire souffler, Abdoul Bass, frère d'Hady, est un vrai energizer. Toujours à la limite de la faute, dans le combat, il fait des ravages au rebond et en défense.

Article rédigé par Basket31.tv
Partenaire du TBC